10 juill. 2021 – 2 jan. 2022 : Exposition

Exposition d'Abdallah Akar au Musée du Hiéron 

Le musée du Hiéron, à Paray-le-Monial, partenaire de la biennale d'art sacré d'Autun, accueille Abdallah Akar pour son exposition "Entre les deux rives, héritage partagé".

En 2021, le musée invite l’artiste tunisien, Abdallah Akar, calligraphe formé auprès de l’irakien Ghani Alani et peintre. Homme des deux rives, vivant depuis plus de cinquante ans au sein de la société française, Abdallah Akar offre un témoignage artistique précieux, enrichissant le cheminement du musée tourné vers la Méditerranée depuis l’acquisition des oeuvres de Yazid Oulab, Noyau cosmique (2012) et Rachid Koraichi, Les Sept Dormants (2003).
 
Calligraphe, Abdallah Akar est amoureux de la poésie. Il illustre en 2006 un corpus de textes de l’Arabie pré-islamique qu’il déploie sur de grandes tentures, lesPoèmes suspendus. Il utilise le kufique, aux caractères angulaires, qui naît très tôt et se développe, tant en Afrique du Nord qu'au Moyen Orient et le cursif, aux caractères déliés. Il explore le tissu, sa transparence, le papier, ses collages, le fer ou le bois. La couleur vient se glisser entre les caractères, question de lecture et de composition.
L’œuvre Sourate à Marie remarquée à l’exposition du Mucem à Marseille (2018) est une installation cruciforme de quatre panneaux de bois où circule la sourate 19, celle de Marie ou Maryam, mère du fils de Dieu pour les chrétiens et du prophète Jésus pour les musulmans, vénérée par les fidèles des deux religions et constituant un pont entre islam et christianisme. La belle installation constituée de sept textiles autour des Sept Dormants d’Ephèse, célèbre sourate du Coran (18), dite La Caverne, relate également une tradition commune au christianisme et à l’islam : le destin de sept jeunes chrétiens contraints de se réfugier dans une caverne pour fuir les persécutions de l’empereur Dèce au IIIe siècle, et qui se réveillèrent sous Théodose II en 448, après avoir sombré dans un profond sommeil. Considérés comme saints dans les deux religions, ils incarnent pour les musulmans, les croyants opprimés.
Artiste invité, Abdallah Akar nous fait l’honneur d’une oeuvre réalisée spécifiquement pour le musée du Hiéron. Grand octogone en suspension dans la salle centrale, Joseph, l’autre Yusuf, relate en 111 versets, l’histoire de Joseph, faite de joies, de peines et d’épreuves, qui lui a été racontée depuis sa plus tendre enfance, à la manière d’un conte.


Illustration : Créé en 2021 pour le musée du Hiéron : Joseph, l’autre Yusuf, encres, papiers et feuilles d’or sur huit textiles (370 x 140 cm) formant un octogone.


Musée du Hiéron 
13, rue de la Paix – 71600 Paray-le-Monial
tél. 03 85 81 79 72
www.musee-hieron.fr