Paola Viesi 15/07>03/08
Chapelle de la maison Sainte Anne
Paola Viesi sillonne l’Afrique entière depuis vingt-cinq ans en quête des rites et des mémoires. Ferrante Ferranti a découvert l’Inde en 1985, et n’a cessé de l’explorer dans les élans les plus divers. lls se sont rencontrés en Ethiopie en 2006 et ont fait route ensemble dans ce pays des légendes, de Lalibela à Harar, de Gondar à Sheikh Hussein.
L’exposition propose de mettre en résonance leurs regards saisis lors des fêtes et des pèlerinages emblématiques de leur continent de prédilection respectif. Chrétiens et hindous, jaïns et musulmans mêlent leur ferveur afin d’abolir les frontières, dans des énergies guidées par l’Esprit.
Paola Viesi, photographe romaine, consacre sa vie depuis vingt-cinq ans à l’Afrique, dont elle a photographié l’ensemble des paysages et des sites. Collaboratrice de l’UNESCO, elle a œuvré à la promotion des restaurations et à la réinstallation du grand obélisque d’Aksum et a organisé plusieurs expositions en l’honneur de ce continent et de ses habitants. Elle a publié « Éthiopie, la ferveur et la foi », avec des textes d’Élisabeth Foch (Imprimerie Nationale, 2010).
Ferrante Ferranti est architecte de formation et photographe. Passionné par les ruines et l’art baroque, il s’est rendu sur les lieux emblématiques de onze religions dans le monde. Il a publié, entre autres, « les Pierres vivantes » avec le Frère Philippe du monastère de Ganagobie (Philippe Rey, 2005), « Empreintes du sacré » avec Olivier Germain-Thomas (La Martinière, 2008) et « Inde », avec des textes de Sashi Taroor (Philippe Rey, 2008).