Gisela Oberbeck a étudié la peinture et le graphisme à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart et à l'Académie des Beaux-arts de Munich. Dans son travail, elle s'intéresse thématiquement aux rencontres et au franchissement des frontières, y compris au sens métaphysique. C'est ainsi qu'elle a créé au fil des ans des livres d'artistes, des portfolios et des mises en scène d'ombres chinoises.

Partant du graphisme, elle développe une manière de jouer et un langage visuel autonomes en se confrontant intensivement à l'image d'ombre. Elle crée des performances expérimentales, visuelles et acoustiques en collaboration avec des musiciens contemporains. Ses pièces sont des déambulations poétiques à travers des espaces, des paysages et des images intérieures.

... l'Autre, c'est nous....

Vidéos 

Cinq personnes courageuses racontent leurs histoires de fuite et de migration. Ils représentent beaucoup de monde. Chacun a une histoire différente et pourtant, ils ont des parallèles dans le temps et dans l'espace. La migration est toujours une forme de déracinement et la recherche d'un enracinement après l'arrivée dans un pays étranger.

Les personnes viennent de: Afghanistan, Yémen, Syrie, Tchéquie et Ukraine. Ils sont toujours au centre de l'image. Dans chaque vidéo, il y a un passage où les participants parlent dans leur langue maternelle : la sonorité de la langue et la légèreté de l'expression et le changement des mimiques deviennent de la poésie ...

Dans mon travail artistique, l'ombre joue un rôle central. Les ombres sont jouées en direct, puis filmées pour les vidéos et intégrées par association. Les réfractions prennent le relais des ombres ludiques et se déplacent vers des espaces de lumière et d'ombre libres et inattendus.

Le travail vidéo a été réalisé par U. Fischer, arteminent.

Le dossier "Flucht und Fremde" (fuite et étranger)

Ce portfolio est né d'une expérience personnel : j'ai accompagné un transport de nourriture dans un camp de réfugiés à la frontière avec l'Irak. Avec cette expérience, j'ai pris conscience que moi aussi, j'aurais pu être de l'autre côté...
Les 12 typographies, toutes des textes de personnes concernées, ont été réalisées dans l'atelier de typographie manuelle "Fliegenkopf", à Munich. Les cinq gravures sur bois se réfèrent à différentes étapes de la fuite.

 
Gisela Oberbeck
Edition Go