Eva Ducret est née en Suisse, vit et travaille en France et en Suisse. Elle a suivi plusieurs formations dans des écoles d'art en Suisse, en tant que sculpteur et peintre. Depuis des années, elle participe à de nombreuses expositions en Suisse, en France et à l'étranger. Ses domaines : peintures, installations, art environnemental, art intégré dans l’architecture. Elle a reçu plusieurs prix et est représentée dans des collections publiques.
www.evaducret.com

Construction – déconstruction

Ce travail se laisse construire sans fin, mais aussi se déconstruire sans laisser de trace. L’intention de cet installation réside dans l’éveil simultané d’un souvenir et la rencontre possible avec quelque chose qui relève du futur. Ce travail est réalisé en tuiles anciennes (ardoise). Les saisons y ont laissé leur empreinte.

« Avoir un toit au-dessus de nos têtes ».
Cela signifie la protection et la sécurité; un chez-soi. Il s’en suit une architecture, peut être une maison. L'homme se lie à un lieu, s’enracine, il prend possession de la terre et il commence à façonner son environnement. Cela devient un autre état d'être comme si la vie pourrait s'arrêter un instant, ou au moins ralentir un peu, une arrivée a la maison.

« Le but de l'art est de porter les choses qui se trouvent dans l'inconscient vers la lumière. Ces sont là les vraies trouvailles. Faire que ces aspects du monde deviennent perceptibles, palpables, sensuels, d’arracher ce fugitif de l'instant, lui donner de la durée dans le moment, c’est le défi quotidien. »

Eva Ducret

Éruption

Nous avançons dès lors sur une ligne de feu qui va de Vulcain aux volcans, de la chaleur des fours à la chaleur des cratères. C'est toute une zone éruptive qui nous amène à la série Eruption qui fait directement référence par son titre au volcan générique, mais pour saisir la dimension volcanique de l'économie affective humaine. Cette série exprime en effet de façon esthétiquement géologique le mécanisme du régime passionnel des femmes et des hommes dans l'embrasement volcanique des désirs éruptifs. Ce volcanisme émotionnel concerne tous les êtres en prise avec l'amour et la haine, la tristesse et la joie, la vie et la mort. Eruption est la dramaturgie humaine des désirs et des passions. Eruption se situe à la proue de l'installation, nous indiquant ainsi que cette œuvre d'Eva Ducret est un bateau toujours en partance pour l'imaginaire.

Joël Couve