Surabhi Saraf 16/07>01/08
chapelle hôtel des Ursulines
Surabhi Saraf (née en 1983) est une artiste d’origine indienne, la fondatrice du Centre pour la Matérialité Emotionelle (USA). Sa pratique explore notre relation complexe avec la technologie, à travers des œuvres multimédia qui intègrent des installations vidéo, des sculptures, des performances et des compositions sonores. Lauréate de la Bourse Eureka, décernée par la Fondation Fleishhacker (2015), elle a reçu le prix de l’artiste résident Djerassi (2012) ainsi que l’invitation à la résidence d’Artiste « Processus + Idées » au Musée d’Art de Mills College (Oakland, Californie) (2016).
Surabhi Saraf a eu des expositions personnelles à la Galerie Mirchandani ainsi qu’à celle de Steinruecke à Mumbai et à la galerie Hosfelt à San Francisco. Elle s’est produite à la Biennale d’Art Contemporain de Thessalonique, au Festival de musique électronique de San Francisco, au Festival International des Médias en Direct NETMAGE 10 (Bologne), ainsi qu’à la Biennale Soundwave, au Yerba Buena Centre pour les Arts et au Musée d’Art Asiatique de San Francisco.
Ses vidéos ont été présentées au Times Square, New York, au Musée Blanton, Austin, au Musée Hunter de l’Art Américain, Chattanooga et au Musée de l’Art Contemporain de Vojvodina, Serbie.
Son travail a régulièrement fait l’objet d’articles ou publications, notamment dans le New York Times, Time Out Sydney & Mumbai, le San Francisco Bay Guardian, Blouin Art Info, Art Practical, et KQED Arts. Elle a été résidente en technologie pour 2019 à Pioneer Works, Brooklyn, et est actuellement résidente à Harverworks à New York. Surabhi Saraf vit et travaille à Brooklyn, New-York (États-Unis).
Fold
(2010) 1080 high-definition video with sound, 7:36 minutes
Dans la vidéo projetée, FOLD (2010), une grille de douze cadres sur huit montre l'artiste Surabhi Saraf, née en Inde et basée à San Francisco, en jean et chemise blanche, en train de plier du linge sur un canapé. Par la couleur, le son, la répétition, la fragmentation et la multiplication, Surabhi Saraf transforme une activité prosaïque, banale, en une expérience visuelle et sonore captivante. Forte d'une formation en acoustique et en musique classique indienne, l'artiste crée des installations audio et vidéo qui ralentissent notre perception du temps.
Surabhi Saraf is a media artist and founder of Center for Emotial Materiality. Her practice explores our complex relationship with technology through multimedia works that incorporate video installations, sculptures, performances, and sound compositions. Surabhi is the recipient of the Eureka Fellowship Award by the Fleishhacker Foundation (2015), the Djerassi Resident Artist Award (2012), the Artist + Process + Ideas Residency at Mills College Art Museum (2016). She has had solo exhibitions at Galerie Mirchandani + Steinruecke in Mumbai and Hosfelt gallery in San Francisco. She has performed at the Thessaloniki Contemporary Art Biennial, San Francisco Electronic Music Festival, NETMAGE 10 International Live Media Festival (Bologna), and Soundwave Biennial ((5)), Yerba Buena Center for the Arts and the Asian Art Museum in San Francisco. Her videos have been shown at TIMES SQUARE, New York, Blanton Museum, Austin, the Hunter Museum of American Art Chattanooga, TN and the Museum of Contemporary Art, Vojvodina, Serbia. Her work has been featured in The New York Times, Time Out Sydney & Mumbai, the San Francisco Bay Guardian, Blouin Art Info, Art Practical, and KQED Arts. She was the 2019 Technology resident at Pioneer Works, Brooklyn and is currently a resident at Harverworks New York. Surabhi lives and works in Brooklyn NY.
Fold
(2010) 1080 high-definition video with sound, 7:36 minutes
In the projected video, FOLD (2010), a grid of twelve-by-eight frames captures the Indian-born, San Francisco-based artist Surabhi Saraf in jeans and a white shirt as she folds laundry on the couch. Through color, sound, repetition, fragmentation, and multiplication, Saraf turns a prosaic activity into a captivating visual and sonic experience. With a background in experimental sound and classical Indian music, Saraf creates audio and video installations that slow down our perception of time.