Myriam Tallon 16/07>01/08
évêché
Après une formation d’architecte, et une vie professionnelle dans ce domaine qui m’a beaucoup apporté, je me consacre aujourd’hui à ma passion de toujours : la sculpture et le travail de la terre.
Je travaille à Versailles et également dans le Morvan à La Comelle (Saône et Loire).
Mes oeuvres sont modelées en argile (faïence ou grès) cuites à une température supérieure à 1000°C.
Chaque oeuvre en terre cuite est réellement unique. Les objets sont, soit laissés bruts après cuisson, soit patinés à la main avec des pigments naturels, de la gomme laque ou de la cire. Il est possible de réaliser des épreuves en plâtre armé, en résine ou en bronze en tirage limité.
Inspirée par la nature, je cherche à traduire la beauté et la douceur de mes personnages ou animaux. Je m’attache à capter le mouvement et à mettre en valeur la fluidité des formes.
Pour ce qui concerne l’art sacré, j’essaie d’exprimer la paix et la sérénité des personnages que je modèle afin de conduire à la contemplation
C’est dans cet esprit que j’ai réalisé des santons de Pâques, un buste de Maximilien Kolbe et un bas relief évoquant la tentation.
La « crèche » de Pâques, l’idée est d’aider à contempler le mystère de la résurrection, comme on peut à Noël contempler le mystère de la naissance de Jésus devant la crèche. « Seul l’amour est force de création » disait Maximilien Kolbe dont le buste est ici présenté ainsi que le bas-relief de la « Tentation » illustrant le dialogue entre le serpent et la main d’Eve attirée par le fruit défendu.