Bill Viola, né aux États-Unis en 1951, reconnu internationalement comme l’un des plus grands artistes vidéastes d’aujourd’hui, est l’un des premiers à avoir contribué à l’établissement de la vidéo comme une forme vitale de l’art contemporain. De ce fait, il a contribué à élargir considérablement sa portée, tant en termes de technologie que de contenu et de portée historique. Depuis 40 ans, Bill Viola a créé des vidéocassettes, des installations vidéo architecturales, des environnements sonores, des représentations musicales électroniques, des pièces vidéo à écran plat, ainsi que des œuvres pour la télédiffusion.
Les installations vidéo de Viola — des environnements globaux qui entourent le spectateur d’images et de son — utilisent des technologies de pointe et se distinguent par leur précision et leur simplicité. En tant qu’œuvres d’art à part entière, elles sont présentées dans les musées et les galeries du monde entier et se retrouvent dans de nombreuses collections prestigieuses.
Bill Viola utilise la vidéo pour explorer la perception habituelle par les sens comme une voie à la connaissance de soi. Ses œuvres se concentrent sur des expériences humaines universelles — la naissance, la mort, le phénomène de la conscience — et ont des racines dans les arts de l’Occident comme de l’Orient, ainsi que dans d’autres traditions spirituelles, y compris le bouddhisme Zen, le soufisme islamique et le mysticisme chrétien. Utilisant à la fois le langage de la vie intérieure comme celui des mémoires collectives, ses vidéos visent à partager avec un large public, l’expérience du travail sur soi, directement impliqué de ses œuvres.

Three Women

2008
Vidéo haute définition, en couleur, projetée sur écran vertical.
61 1/4 x 36 3/8 x 5 in.
(155.5 x 92.5 x 12.7 cm)
9:06 minutes
Performers : Anika, Cornelia, Helena Ballent

« Dans Three Women, trois femmes de trois âges différents passent d’un espace en noir et blanc saturé, comme une mauvaise retransmission d’images dans un écran, en arrière-plan, à un premier plan net et en couleurs. Entre les deux : un rideau d’eau. Cette œuvre fait partie de la série Transfigurations. « Physiquement, une transfiguration est un changement complet de forme, un remodelage des apparences, une métamorphose », a écrit Bill Viola à propos de cette série. « La métamorphose la plus profonde et la plus radicale est totalement intériorisée, invisible, sauf qu’elle modifie la substance même de la personne, qui finit par rayonner et transformer tout ce qui l’entoure », poursuit-il.
Le temps qui passe, la vie et la mort, la présence et l’absence, le visible, l’invisible : rien n’est figé, tout évolue dans les œuvres de Viola, devant des spectateurs amenés à se laisser happer par des images et des dispositifs qui questionnent les fondamentaux humains : qui suis-je, où suis-je, ou vais-je ? »
Le Monde (extrait) 7 mars 2014.