2019 - Les autres artistes
Dom Angelico Surchamp
Né à Troyes en 1924, il est le fils d’Henry Surchamp, Jean Nesmy en littérature. Elève du sculpteur Henri Charlier, il entre en 1942 à l’abbaye Notre-Dame de la Pierre-qui-Vire où il crée ses premières fresques. Après des stages chez les artistes Albert Gleizes, René-Maria Burlet, il fonde en 1951 la revue Zodiaque, puis les éditions inhérentes. Le créateur de cette prestigieuse collection, qui dura un demi siècle est aussi un artiste : peintre, musicien, musicologue, photographe, créateur de vitraux, et fresquiste.
Cette rétrospective-hommage tentera d’éclairer et de mettre en relief la place éminente et originale de l’abstraction dans l’œuvre picturale de Dom Angelico Surchamp, décédé le 1er mars 2018, à l’âge de 93 ans, au regard de l’art sacré du XXème siècle.
« Qu’est-ce que c’est que cet oiseau-là ? »
«Cet oiseau-là avait l’aspect vénérable d’un moine, et je ne m’associai pas à l’irrévérence du critique. Je venais de reconnaître Dom Angelico Surchamp, de l’atelier monastique du Cœur-Meurtry, qui édite, sous le titre Zodiaque, des cahiers rédigés par des peintres et des religieux […]. Dom Angelico Surchamp n’avait qu’un petit mot à dire. Il le dit : « Ne croyez-vous pas, messieurs, que l’art abstrait, en transférant le sens de la réalité, favorise l’accès au sacré ? » Et sans doute que notre réponse lui importait fort peu, car il disparut comme il était venu. » Aragon
Davantage d’informations sur le net :
Nurith Aviv
Nurith Aviv a réalisé dix films et fait l’image d’une centaine de fictions et documentaires avec entre autres, Agnès Varda, Amos Gitai, René Allio…Passionnée par les langues, par le passage de l’une à l’autre, Nurith Aviv a réalisé ces dernières années une trilogie autour de l’hébreu. Elle enseigne dans des écoles de cinéma en France, en Allemagne et en Israël et participe à l’émission d’Arte : Die Nacht / La nuit. Une rétrospective de ses films a eu lieu au Jeu de Paume en 2008. Elle a été lauréate du prix Edouard Glissant en 2009. Parmi sa filmographie: Traduire (70’, France-Israël), Langue sacrée, langue parlée (73’, France-Israël), L’alphabet de Bruly Bouabré (17’, France-Allemagne), D’une langue à l’autre (55’, France-Israël-Allemagne- Belgique), Vaters land/Perte (30’, Allemagne-France), Allenby, passage (5’, Israël), Makom, Avoda (81’, France-Israël-Allemagne), La tribu européenne...
De Caelis
« Commande de l’IMEC et de l’Abbaye de Royaumont, ces trois chansons qui mettent en musique des textes de Valère Novarina ont été écrites pour l’ensemble vocal De Caelis (cinq voix de femmes spécialisées dans l’interprétation de la musique médiévale). Ces trois chansons ont été crées en mai 2008 à Caen, à l’Abbaye d’Ardenne. Les choix qui ont guidé l’écriture de cette pièce sont liés à des préoccupations concernant, non seulement la relation texte-musique, la structure littéraire d’un texte et la forme musicale. Ces préoccupations portent sur une problématique très circonscrite : décrypter un lien plus originaire entre des structures linguistiques et sémiotiques d’une phrase et celles qui génèrent ce que j’entends par le terme : phrase musicale. Dans Trois Chansons pour la Loterie Pierrot et Jean la Grêle, tout comme dans Le «O» du Haut, le travail de composition se fonde sur cette relation complexe qui se noue entre «le son et le sens».
Il en résulte une écriture polyphonique, basée sur l’Arsis et Thésis de la phrase musicale soulignée par des processus harmoniques, une organisation de l’accentuation et du rythme basé, à la fois sur la tension-détente harmonique, l’évolution des échelles et la prosodie si souple d’une langue française pour laquelle j’exige l’exactitude d’une prononciation populaire, telle que j’ai pu l’entendre dans mon enfance chez les «gens de la campagne»... (la deuxième chanson en particulier La loterie Pierrot...)
La chair de l’Homme de Valère Novarina, livre puissamment original, à la fois prose, poésie et théâtre virtuel correspondait exactement à mes attentes et aux orientations de mon écriture.
Les cinq chanteuses de l’ensemble De Caelis, placées en pentagone sur la scène, s’interpellent... Elles fragmentent dans l’espace les noms propres, les mots, les formes grammaticales de la langue de Novarina.[…] Le prologue à la deuxième chanson, consiste à réveiller les morts par une longue énumération liturgique des noms. Novarina consacre plusieurs pages de La chair de l’Homme à cette énumération des noms. La dernière des trois chansons est consacrée au nom presque imprononçable de «Deus». Michaël Levinas
TROIS CHANSONS POUR LA LOTERIE PIERROT ET JEAN LA GRÈLE
pour 5 voix de femmes.
sur des textes de Valère Novarina (extraits de La Chair de l’homme, P.O.L, 1995) ; création musicale par l’Ensemble De Caelis (Eugénie de Mey, Caroline Tarrit, mezzos - Estelle Nadau, soprano - Marie-Georges Monet, alto, Direction Laurence Brisset) pour cinq voix de femmes ; Le concert sera ponctué de lectures de textes de Valère Novarina : Demeure fragile (Dominique Parent), Le Prophète (Laurence Mayor).
De Caelis est un ensemble de voix de femmes a cappella fondé et dirigé par Laurence Brisset. Il interprète à la fois des œuvres médiévales d’après les sources originales et des pièces contemporaines qu’il crée au fil de ses projets. L’ensemble aime à provoquer des rencontres insolites entre les maîtres du passé et ceux d’aujourd’hui. Il inscrit les musiques anciennes dans un processus vivant.
Davantage d’informations sur le net :
Li-Yu You
Diplômée de l’Institut national des Arts de Taiwan, Li-Yu You commence sa carrière de soliste professionnelle à l’âge de 25 ans. Disciple de grands citharistes tels Yu-Qin Sun et Han-Tsong Ge, elle donne régulièrement des concerts à Taïwan et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Espagne, Corée, Hong Kong, Norvège, Portugal, Suisse...). Résolument engagée dans la préservation d’une tradition vivante, elle multiplie avec bonheur les rencontres de la musique des lettrés avec le théâtre, la danse et la musique contemporaine. En France, Li-Yu You a notamment collaboré avec les compositeurs Jean-Jacques Lemêtre, Michael Erhard et Thierry Pécou. Docteur en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, elle poursuit également des recherches sur les pratiques de la cithare chinoise à l’époque des Tang (618-907).
Taoïsme, bouddhisme et confucianisme constituent trois courants au fondement de la culture chinoise. A la fois distinctes et s’interpénétrant, ces voies spirituelles ont influencé de nombreux arts, bien au-delà de la sphère rituelle. La cithariste Li-Yu You jouera plusieurs pièces de guqin évoquant les vertus subtiles cultivées par ces traditions de sagesse, telles que L’incantation du moine Pu’an 普安咒, L’Orchidée solitaire en mode Jieshi 碣石調‧幽蘭 ou bien encore Le haut vol du phénix 鳳翔千仞.
LA CITHARE QIN
Privilégiée des lettrés dès l’époque de Confucius, la cithare qin ou guqin 古琴 est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes pincées. D’une grande richesse émotionnelle, la musique du qin allie dans un jeu subtil les forces complémentaires du plein et du vide. Les mélodies font le plus souvent allusion à des descriptions de la nature, une vision métaphorique qui s’exprime jusque dans la gestuelle de l’interprète.
Davantage d’informations sur le net :
Janusz Mrozowski
Né en Pologne, Janusz Mrozowski, de nationalité française, polonaise et burkinabè, vit et travaille en France depuis 1970. Il connaît la prison, où il a organisé des ateliers d’écriture scénaristique, d’abord en France puis en Pologne. Il a notamment réalisé la Trilogie carcérale, composé de trois longs métrages documentaires, qui ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals dans le monde.
Le 7 février 2014, le ministre de la Justice polonais a remis à Janusz Mrozowski la Médaille d’or du Mérite pénitentiaire.
BIENVENUE A LA MACO, PAPA FRANÇOIS (88’)
Documentaire tourné à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO),
réalisé par Janusz Mrozowski
Durée : 01h17.
Des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou M.A.C.O. (musulmans, catholiques, protestants) imaginent qu’ils reçoivent une visite du... pape François ! Ce documentaire est un témoignage inédit sur les réalités du monde carcéral au Burkina Faso et sur la souffrance des prisonniers ; il ne vise aucunement à faire l’apologie de la foi ou du religieux. Le pape n’est pas ici un chef spirituel qui vient confesser et guider des fidèles, mais il est la clef qui a permis d’ouvrir les portes de la prison de Ouagadougou et les cœurs des prisonniers...
Davantage d’informations sur le net :
Ensemble Aznash Laaman
LES RÉPERTOIRES MUSICAUX
Les chants sacrés kistes sont constitués de deux parties distinctes.
Le zikr : répétition rythmique ou arythmique du nom de Dieu, pour aviver l’état de transe. Il est au cœur de la pratique du soufisme.
Le nazm : chant polyphonique à trois voix (bourdon haut, bourdon bas et voix médiane mélodique) d’accompagnement lors des cérémonies funéraires. Il est rythmé. Leur association suit une construction semblable à la musique perse (avaz, tasnif...).
La première partie est un appel dirigé par la maîtresse de cérémonie, sans rythme, pour créer l’union des participantes. Puis vient la partie rythmée. Les femmes forment un cercle et tournent en frappant des mains et des pieds. Les anciennes s’assoient au milieu et frappent le sol avec la main. Ces chants sont toujours «a capella ».
Les chants traditionnels sont une heureuse association de musiques aux arrangements perses, de balades des bardes du Caucase, de mélancolie slave au rythme des chevauchées héritées des mongoles. Les thématiques sont l’amour, la nature... Ces chants polyphoniques sont soutenus par des instruments tels que la balalaïka, le panduri, le garmon et le wot (tambour). Ce sont les contacts avec les Khevsours, et les Touches qui ont développé l’accompagnement polyphonique dans cette tradition particulière
LES INTERPRÈTES
Raïsa Darejan Margoshvili, chantre principal de la communauté.
Taïsa Manana Alkhanashvili, chant, accordeon garmon, balalaïka, tambour wot.
Markha Machalikashvili, chant, Balalaïka.
Rita Rusudan Phareulidze, chant, compositrice, balalaïka, tambour wot.
L’Ensemble se produit sur la scène internationale depuis 17 ans.
L’ensemble vocal Aznash Laaman (ex. Aznash ensemble) a réalisé de nombreux concerts en Finlande, Pologne, Pays bas, Belgique, Allemagne, France, Suisse, Italie... Ce premier groupe kiste est à l’origine du seul album de cette tradition chantée (Ensemble Aznach, Zoura)
Il s’est produit au festival soufi de Fez, au festival international des musiques sacrées de Fez, au Festival de Konya, au festival international des polyphonies traditionnel de Tbilissi, au festival de Denmark West Australia 2017, et dernièrement au festival Kaukasus - Elbphilarmonie/Hamburg.
Davantage d’informations sur le net :
Compagnie Alfred Alerte
Créée en région parisienne en 1990 et implantée au début des années 2000 à la Bergerie de Soffin (Nièvre), la compagnie cherche avant tout à faire découvrir la danse et la rendre accessible à tous à travers la création de pièces aux esthétiques contrastées dans lesquelles le mélange des disciplines a la part belle.
Depuis 2006, en parallèle des interventions auprès de publics scolaires ou de détenus, la compagnie mène un important travail de terrain en direction du public issu du monde du handicap : enfants autistes, handicapés mentaux, handicapés moteurs, accidentés de la route, enfants en difficulté ou retirés des familles, classes CLISS, ULIS, SEGPA, polyhandicapés...
Elle affirme ainsi sa volonté de partager sa démarche artistique avec le plus grand nombre à travers la mise en place de partenariats solides avec des structures spécialisées.
Grâce à son implantation en milieu rural, elle développe les rencontres entre les habitants du territoire et le milieu culturel, afin de favoriser l’échange et développer les pratiques amateurs.
L’impact recherché sur le long terme est d’animer la vie culturelle locale en s’adressant au plus grand nombre et en créant des liens entre personnes de milieux sociaux différents.
« Le travail de la compagnie ne se définit pas par un « style » spécifique. La création pour moi c’est quelque chose qui avance avec le temps et avec les rencontres. Chaque création est singulière. Il ne préexiste pas forcément de liens particuliers, d’une pièce, d’une œuvre ou d’une expérience à l’autre. La relation humaine est pour moi au centre du processus de création. » Alfred Alerte
RITES
Spectacle de danse
RITES est une création inédite pour la Biennale d’Art Sacré d’Autun conçue comme une balade chorégraphique dans le Musée de Bibracte.
Une invitation au voyage où la danse, le chant lyrique et la musique ouest-africaine s’entremêlent en évoquant les ancêtres au sein de rituels profondément contemporains.
Une proposition artistique intemporelle où le passé s’ancre dans un présent onirique.
La grâce y invoque le sacré avec poésie et humilité…