Duo L'Estran : M. Béreau et C. Wolff
Apres avoir étudié à la Juilliard School de New York, Marie Béreau et Christian Wolff ont fondé le quatuor Manfred en 1986, récompensé en 1989 par les premiers grands prix des concours internationaux de quatuor à cordes d'Evian et de Banff au Canada. Avec le quatuor Manfred ils ont rayonné pendant 35 ans sur les plus grandes scenes mondiales et se sont produits avec M Rostropovitch, I Bashmet, T Nicolaeva, JC Pennetier, C Désert, R Pidoux, F Héau, M Rampal, R Imbert
Leurs enregistrements ont été salués par une presse unanime, qui a reconnu le quatuor Manfred comme l'un des plus brillants ensembles de sa génération.
Avec le Duo L'ESTRAN, Marie Béreau et Christian Wolff continuent, sous une nouvelle forme, d'explorer leur passion : la musique de chambre.
Depuis leur rencontre, J.S. Bach a toujours fait partie de leur répertoire de prédilection. Le travail au quotidien des Sonates et Partita pour violon, des Suites pour violoncelle ainsi que l'interprétation de « l'Art de la fugue » au sein du quatuor Manfred, les ont convaincus du bienfondé de proposer et de partager, maintenant, avec le public, un projet centré autour des « Inventions » à 2 voix.
Ré-Inventions
C'est en jouant sur nos 2 instruments, le violon et le violoncelle, les 15 inventions de J.S Bach, que nous avons imaginé ce programme. Pour Antoine Brun :« Jouer les quinze Inventions non pas au clavier – comme J.S. Bach l'avait prévu – mais à deux instruments, c'est donner à chaque voix la chance d'assumer son individualité, de conduire son propre chant » Cette beauté musicale, propre à J.S. Bach, faite tout à la fois de simplicité et de complémentarité, nous a conduit à associer à ces bijoux musicaux, des extraits des Suites pour violoncelle seul et des Sonates et Partitas pour violon seul de J.S Bach ainsi que des Ré-Inventions, composées spécialement pour ce programme par Antoine Brun et Margaux Dauby qui s'interroge : « Inventer, ré-inventer, partir de ce qui a déjà été dit pour en dire, si ce n'est le contraire, au moins autre chose ? ».
Revenir à J.S. Bach nous propose de retrouver nos sources, de nous y désaltérer avec un immense plaisir, d'y puiser l'inspiration pour les créations d'aujourd'hui, et surtout de partager cette joie intense avec le public.